Chez les Ospital, nous sommes des gens patients, prêts à comprendre toute la sagesse qu'il y a dans les habitudes ancestrales de charcuterie Basque. Accrochés sous une vieille poutre, dans une maison basque, notre gamme de jambon basque bénéficie de 12, 15 ou 18 mois de séchage naturel à l'air libre, selon leur poids et l'épaisseur de leur gras.
Soucieux de la qualité de nos matières premières, nous travaillons avec des éleveurs implantés au Pays-Basque, de Saint-Palais à Saint Jean pied de Port en passant par Saint-Pée sur Nivelle, qui partagent notre vision et notre amour du bon produit!
Pendant 12 mois leurs cochons sont élevés en semi liberté et exclusivement nourris de céréales : toute trace d’OGM, d’antibiotiques et de farines animales est bannie!
Notre jambon Ibaïama est ensuite bercé et séché par le “ Foehn “ ce vent basque hivernal chaud et sec (à vérifier vent marin ) qui viendra parfaire nos jambons Ibaïama et leur donner cette robe claire, ce gras persillé et ce moelleux si gourmand qui le caractérise si bien !